POLYNELISE

Elise et les iles de la Polynésie

La CUISINE Tahitienne

LA CUISINE TAHITIENNE

La cuisine tahitienne se caractérise par les multiples manières qu’il y a d’accommoder le cru, par une méthode de cuisson originale et par des accompagnements qui ont toujours pour base la noix de coco.

Les accommodements à base de coco : Le lait de coco est le liquide qui provient de la noix de coco préalablement râpée, puis pressée.

Le cru et le cuit : La méthode de cuisson polynésienne est le ahima’a (ou four polynésien). Au fond d’un trou, on fait un feu sur lequel on pose des pierres volcaniques jusqu’à ce qu’elles soient chauffées à blanc. On dispose dessus les aliments (poisson, po’e, poulet fafa enveloppés dans des feuilles de bananiers, petit cochon de lait, uru (fruit de l’arbre à pain) épluchés et coupés en deux, fe’i et patates douces). Une couverture de feuilles de bananiers ou d’arbre à pain est disposée pour protéger les aliments. Le four est alors refermé par de la toile et une couche de terre. L’ouverture du four au bout de 3 à 5 heures selon la quantité des aliments et la taille du four, donne le signal du repas.

En revanche, en Polynésie, le poisson est le plus souvent consommé cru.

Le plat national est : LE POISSON CRU MARINE AU LAIT DE COCO. Il existe néanmoins un autre « plat national », plutôt officieux : LE FAFARU. En effet, les voyageurs ont du mal à s’habituer à la forte odeur qu’il dégage. Le fafaru est un plat de poisson qui a fermenté pendant longtemps.

Lors de mon premier voyage en Polynésie, j’ai eu l’opportunité de goûter à la cuisine polynésienne, des plats très goûteux et savoureux, surtout réalisés à partir de poisson, de légumes et de fruits. Voici quelques-unes de mes recettes favorites.

POISSON CRU MARINE AU LAIT DE COCO

Ingrédients (pour 6 personnes)
– 700 g de poisson
– 6 citrons verts
– 30 cl de lait coco
– 1 oignon
– 2 ou 3 carottes
– 1 concombre
– 1 tomate (facultatif)
– 1/2 poivron (facultatif)
– Sel et poivre

Préparation : Le plus simple est de prendre du thon ou de la bonite. Mais on peut utiliser du saumon, des rascasses… tout filet de poisson sans peau, ni arête et à chair assez ferme. Découper le poisson en dés puis les mettre dans un saladier auquel on rajoutera de l’eau salée. Y ajouter également des oignons et poivrons verts. Laisser mariner ce plat au réfrigérateur 20 minutes, le temps de presser le lait de coco à l’aide d’un torchon que vous humidifierez au préalable. Couper par la suite les légumes en julienne. Au bout de 20 minutes sortir le poisson du réfrigérateur, enlever le maximum d’eau gardez-en un peu pour la sauce. Presser les citrons sur le poisson. Ajouter le lait de coco et les légumes. Remettre au réfrigérateur pour qu’il soit frais au moment de servir.

PAIN COCO

Ingrédients (pour 6 personnes)
– 500 g de farine
– 1 cuillerée à café de sel
– 20 g de levure de boulanger
– 100 g de sucre
– 10cl d’eau de coco

Préparation : Dans 10cl d’eau tiède, délayer la levure et une cuillerée à soupe de farine. Dans un large saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser le centre. Ajouter la levure délayée puis le sucre en poudre et pétrir avec force et conviction. Petit à petit, incorporer l’eau de coco. La pâte obtenue est relativement liquide. Couvrir et laisser reposer 4 h. Beurrer votre moule (à cake par exemple) et remplir sur 4 cm d’épaisseur. Laisser lever 1 h. Faire cuire une 1/2 heure à four moyen. Démouler et laisser refroidir.

 

POULET FAFA

Ingrédients (pour 6 personnes)
– 6 blancs de poulet
– 1 paquet de feuilles de fafa (feuilles de taro)
– 2 oignons
– 1 morceau de gingembre
– 1 citron vert
– 1 litre de bouillon
– lait de coco

Préparation : Faire cuire les feuilles de fafa dans l’eau bouillante salée pendant une heure. Bien égoutter. Couper les blancs de poulet en morceaux. Peler et émincer l’oignon et le gingembre. Ajouter le poulet et faire revenir 10 minutes dans l’huile. Ajouter le fafa et le jus de citron. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure. Ajouter le lait de coco avant de servir.

 

LE POE POTIRON

Ingrédients (pour 6 personnes)
– 500 g de potiron
– 200 g de sucre
– 200 g d’amidon
– ½ litre de lait de coco pur
– 2 Feuilles de bananier
– 1 Plat en bambou

Préparation : Le Po’e se mange surtout en tant que dessert dans certaines manifestations comme par exemple les mariages ou les fêtes de fin d’année. Il s’accompagne avec du lait de coco. On peut également remplacer le potiron par toutes sortes de fruit, comme des bananes. Tout d’abord, découper le potiron en cubes, puis le porter a ébullition pendant 40 minutes. Ensuite, le passer au mixeur pour obtenir un potiron tendre (purée). Mélanger le tout avec l’amidon et 100gr de sucre. Placer la pâte dans des feuilles de bananier ramollies, et les faire cuire au four pendant environ 35 à 40 minutes. Une fois cuit, les disposer dans un plat en bambou (de préférence), verser le lait de coco et ajouter à nouveau 100 g de sucre. Découper le Po’e en petit morceaux afin de bien le déguster.

 

POE BANANES

Ingrédients (pour 6 personnes)
– 6 à 8 bananes
– 150 à 200g d’amidon (farine de manioc)
– 50g de sucre
– lait de coco

Préparation : Eplucher les bananes et les faire cuire dans un peu d’eau. Quand elles sont cuites, les égoutter et les réduire en purée. Mélanger 2 bols de bananes avec 1 bol d’amidon et 50g de sucre. Placer ce mélange dans une feuille de bananier légèrement huilée. Faire cuire à four moyen pendant 30 à 40 minutes. Ajouter le lait de coco au moment de servir.

 

BON APPETIT !!! 😉

Un Commentaire

  1. je suis allée en Polynésie …j en garde un merveilleux souvenir …j ai goûté au pain coco..et le poe bananes .. succulent ..vraiment très bon ..